Nxp logo Le paiement sans contact par technologie NFC ( Near Field Communication ) permet d'effectuer des transactions à l'aide d'un téléphone portable équipé d'une puce dédiée. Largement déployée en Asie, cette méthode est en cours d'évaluation en Europe. Encore faut-il se mettre d'accord sur un standard commun pour faciliter son déploiement...


S'unir pour s'imposer
Sony et NXP Semiconductors (anciennement Philips Semiconductors) ont donc décidé de créer une joint venture chargée de développer une puce NFC capable de s'accommoder des différents systèmes existants.

En effet, Sony commercialise le système Felica tandis que NXP utilise Mifare, les deux étant incompatibles entre eux. L'utilisateur d'un téléphone équipé de cette nouvelle puce pourrait ainsi utiliser les services de différents fournisseurs (eticketting, paiement de services à faible valeur...) sans s'inquiéter du procédé employé.

L'enjeu d'une harmonisation est donc de taille, et soutenu par la GSM Association (GSMA), le groupe de promotion de la norme GSM, qui y voit de nouvelles opportunités.


Encore des efforts à faire
La joint venture entre Sony et NXP devrait prendre corps autour de mi-2007. Mais les opérateurs mobiles étudient déjà de près les bénéfices potentiels de la technologie NFC. Selon la GSMA, 40% d'entre-eux préparent des solutions de paiement sans contact.

Avec un standard commun, c'est l'adoption de masse qui se profile...si les services sont à la hauteur. Malgré la présence de grands noms et les expériences pilotes en cours en Europe, les analystes ont réduit leurs prévisions de ventes de composants NFC, faute d'avoir une vision claire sur des services innovants pouvant motiver les utilisateurs.