Vodafone 3g logo 900 MHz ou 2.5 GHz ' L'Union Européenne cherche de nouveaux espaces libres à mesure que les opérateurs mobiles occupent les bandes allouées pour la 3G.


Les avantages de la bande 900 MHz
Avec l'occupation quasi-complète des fréquences autorisées dans de nombreux pays européens, la recherche de nouvelles bandes libres devient urgente pour éviter l'engorgement.

La préférence des opérateurs mobiles se porte sur la bande 900 MHz. Celle-ci permet de transporter les signaux sur de plus longues distances et a un pouvoir de pénétration dans les bâtiments plus important.

Cela signifierait aussi d'installer moins de stations-relais dans les zones à faible densité de population, tout en améliorant la qualité de service dans les centres urbains.


2.5 GHz, c'est bien aussi
Cependant, l'Union Européenne privilégie actuellement la bande des 2.5 Ghz comme ressource éventuelle. Celle des 900 Mhz est considérée comme une option possible, mais elle reste actuellement prioritaire pour les services 2 et 2.5G. Certains pays, comme la Finlande, utilisent déjà la bande 900 MHz pour la 3G, mais cela reste des exceptions.

Pourtant, les analystes verraient d'un bon oeil une réutilisation de cette bande pour les réseaux 3G, dans le sens où cela permettrait d'étendre plus rapidement la couverture au niveau des zones rurales et au sein des bâtiments.

Actuellement la couverture de la population (zones urbaines) est correcte, mais elle reste insuffisante géographiquement, avec de nombreuses zones blanches  hors des grandes agglomérations.