Logo nec Le groupe japonais NEC Corporation vient de faire savoir qu'il développerait des mobiles Super 3G pour le compte de l'opérateur NTT DoCoMo. Cependant la livraison ne se fera pas avant 2010.


Toujours plus rapide
Le standard Super 3G n'existe pas encore officiellement, mais il devrait permettre d'atteindre des débits descendants de plus de 100 Mbps et des débits montants d'au moins 50 Mbps (à comparer avec les 384 Kbps descendants de la 3G, ou les 1.8 à 3.6 Mbps du HSDPA en version commerciale).

Elle repose sur des évolutions des normes HSDPA (high-speed downlink packet access) et HSUPA (high-speed uplink packet access) mises au point par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project).

Ces évolutions reposent sur l'utilisation d'antennes multiples pour améliorer les débits et sur la transmission de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), permettant une utilisation optimisée des bandes de fréquences et une vitesse de transfert améliorée. Le 3GPP prépare l'élaboration de la Super 3G sous la dénomination Long Term Evolution (LTE) et devrait fournir les spécifications finales en 2007.

Cependant, une grande partie de la conception de base de LTE a été acceptée en juin dernier, permettant aux acteurs de l'industrie mobile de commencer à s'organiser.


Objectif 2009-2010

C'est ainsi que l'opérateur japonais NTT DoCoMo a pu lancer des appels d'offres aux fournisseurs pour établir des roadmaps.

NEC Corporation devra donc mettre en place un reference design (plan de construction) d'un mobile Super 3G pour 2009, en collaboration avec Panasonic Mobile Communications et Fujitsu Ltd, avec une commercialisation prévue pour 2010.

Fujitsu sera chargé en outre de développer et produire les stations-relais Super 3G.