Le fabricant coréen indique que sa nouvelle mémoire OneDRAM est conçue pour les appareils mobiles, comme les téléphones, les consoles de jeu portables et les dispositifs utilisant des graphismes 3D.

Le prototype de mémoire 64 Mo 133 MHz utilise une approche double port pour faciliter les transferts de données entre les processeurs de communication et de média rendus nécessaires par la demande en nouvelles fonctionnalités des appareils mobiles.


Samsung onedram


Plus rapide, moins gourmand

Les données traitées par les processeurs sont stockées dans une zone unique pour laquelle l'espace de stockage est ajustable selon les besoins. La nouvelle mémoire OneDRAM va canaliser les données entre les processeurs, et remplace avantageusement les DRAM et SRAM comme mémoire tampon.

Ce nouveau type de mémoire a aussi l'avantage de consommer 30% moins d'énergie, de nécessiter moins de composants et de gagner ainsi 50% d'espace.

Un appareil mobile équipé de OneDRAM devrait se montrer cinq fois plus rapide à traiter les données, avec une meilleure autonomie, et gagner en finesse. Les premiers terminaux équipés de OneDRAM feront leur apparition au cours du second semestre 2007.