Amd logo smallAMD a révélé sa volonté de développer une nouvelle norme de conception des boîtiers et cartes mères afin de favoriser la création de PCs compacts ou Small Form Factor PCs (SFF). " DTX " sera un standard ouvert dont l'ensemble des spécifications devraient être dévoilées au cours du premier trimestre de 2007.


S'appuyer sur l'existant...
Selon la compagnie, DTX s'appuie sur l'infrastructure ATX existante, qui avait été initiée par Intel en 1995. Malgré la tentative d'Intel d'imposer le format BTX il y a maintenant quelques années, le format ATX est toujours considéré par la grande majorité de l'industrie comme le standard pour le design des boîtiers et cartes mères. AMD a indiqué que le DTX tirerait profit des avantages de l'ATX et de ses "bénéfices, tels que son coût réduit, son système d'extension et sa rétro compatibilité" avec les formats ATX et Micro ATX.


...pour créer un standard ouvert
En tant que spécification ouverte, le DTX permettra aux constructeurs d'utiliser des processeurs AMD aussi bien que des processeurs d'autres constructeurs. AMD assure que cette nouvelle conception permettra aux SFF PCs de consommer moins d'énergie tout en générant moins de bruit. La compagnie souligne également le fait que le DTX se contenterait de ne définir "qu'un jeu minimum de paramètres" afin de permettre aux "constructeurs d'innover."
 
Asus et MSI ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de développer des produits basés sur la norme DTX.