Après presque trois ans de bons et loyaux services (à ce jour la durée de vie la plus longue pour une version stable de Debian), la célèbre distribution GNU / Linux Debian - sur laquelle se basent tant d'autres - dans sa version 3.0 autrement appelée le cow-boy Woody, a été remplacée en juin 2005 par le chef des soldats Sarge* (Debian 3.1).


Place est faîte pour Etch
Bien que gentiment poussée vers la sortie, Debian 3.0 dont la prise en charge de sécurité a pris fin en juin 2006, était toujours disponible sur les miroirs standards du projet éponyme mais début 2007 le cow-boy a définitivement été rangé dans un tiroir annexe rejoignant ses prédécesseurs ( monsieur patate (Potato) , le chien à ressort (Slink), le cochon-tirelire (Hamm), la bergère (Bo), le tyrannosaure (Rex), le ranger de l'espace (Buzz) ) allant de la Debian 1.1 à la 2.2 dont les sources sont disponibles sur une machine d'archives dédiée archive.debian.org.

Tout est donc prêt en vue d'accueillir une nouvelle version testing et faire passer Etch (l'écran magique) en version stable en lieu et place de l'actuelle Sarge avec pas mal de retard sur le calendrier initialement prévu.

Mais qui utilisait encore Woody '

* Ces surnoms, certes étranges, trouvent leur origine dans les personnages du film d'animation Toy Story. La Foundation Mozilla devrait d'ailleurs se pencher sur le sujet pour savoir s'il n'y a pas là violation de marque déposée.