Déjà en octobre 2006, la maison mère du réseau de chaînes de télévision MTV Networks (MTV, Comedy Central, Nickelodeon, ...) avait exigé que le service de partage de vidéos YouTube retire de son site tout contenu dont les droits d'auteur lui appartenaient. Des doléances entendues par la filiale de Google qui avait immédiatement obtempéré même si quelques heures après son petit ménage supposé, plusieurs extraits issus des programmes de MTV étaient toujours librement consultables.


Une possible entente
Après avoir mis un peu d'eau dans son vin, Viacom semblait s'être accommodé de cette situation qui finalement lui était favorable en termes de promotion, laissant sous-entendre qu'un terrain d'entente pouvait être trouvé via la signature d'un partenariat à l'instar de ce que YouTube avait fait avec les groupes NBC Universal et CBS Corp.


Des pourparlers visiblement avortés
Mais en ce début d'année, comme s'en fait l'écho l'agence de presse Reuters, Viacom revient à la charge en demandant à nouveau à YouTube de retirer de son site près de 100 000 vidéos qui auraient généré plus de 1,2 milliard de consultations.

Le temps des négociations est donc révolu, Viacom reprochant à YouTube de récolter sans contrepartie pour les ayants droits l'intégralité des bénéfices obtenus par des pratiques qui relèvent de l'illégalité, tout en soulignant son manque réel de volonté dans la mise en place d'un système efficace de contrôle du contenu véhiculé.