Dans l'entretien avec Michaël Boukobza, directeur général de Free, quelques informations ont retenues notre attention. Extraits choisis :


01 Net : Une des critiques récurrentes entendues à propos de Free concerne le service clients. Que comptez-vous améliorer sur ce point en 2007 '

M.B. : Un effort a été fait en 2006 sur le service aux abonnés, notre talon d'Achille, et cela commence à porter ses fruits. Le magazine 60 Millions de consommateurs, qui n'est pourtant pas très « pro-Free », a précisé en novembre dans son étude sur les FAI que nous étions le FAI le plus performant (82 % de taux de satisfaction) à égalité avec AOL. Aujourd'hui, nous avons 1500 personnes qui répondent aux appels et aux e-mails de nos abonnés, dont des techniciens itinérants qui interviennent à domicile.



01 Net : En matière de fibre optique, vous aviez dit en 2006 vouloir démarrer une offre début 2007. Où en êtes-vous '

M. B. : Ce sera le cas avant le 30 juin. Le tarif que nous avons annoncé - 29,99 euros par mois - sera tenu. Ceux qui disent que c'est de la vente à perte le disaient déjà pour l'ADSL. Nos comptes sont publics et prouvent que nous sommes profitables et pérennes. Notre stratégie ne bouge pas : aller dans les zones où la densité de Freebox est importante et convertir les abonnés ADSL. Sur Paris, les Freenautes sont déjà mis à contribution en remplissant sur leur console d'abonnés des éléments sur leur syndic et la gestion de leur immeuble. C'est un projet à long terme, à l'horizon 2012, avec de nombreux challenges.

Nous avions été pris pour des illuminés en septembre 2006 quand nous avions dévoilé notre projet fibre, nous sommes contents de voir que nous avons initié un mouvement, comme cela a été le cas sur la télé sur ADSL, la voix sur IP, etc. Grâce à nos travaux et à la réaction de nos confrères, nous allons faire de la France une nation à la pointe du numérique. Ces dernières années, c'est Free qui a tenu ce rôle de numéro un de l'innovation pour rendre accessibles les nouvelles technologies.



Consulter l'entretien complet.

Investissements colossaux
Pour rappel, d'ici à 2012, Free devrait débourser jusqu’à 1 milliard d’euros pour mettre en place ce réseau de fibres optiques jusqu’à l’abonné (FTTH). Selon Free, plus de 10 millions de français, soit plus de 4 millions de prises raccordables, seront éligibles d’ici cette date.

Free va bien entendu cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante, les parisiens seront donc les premiers servis, suivis de près par certaines villes de la banlieue parisienne puis par certains quartiers de villes de province.


Migration possible
Free a également annoncé  qu'il migrera de manière prioritaire automatiquement et sans surcoût les actuels abonnés Freebox vers son offre Freebox Optique.

Le terminal ADSL2+ de la Freebox HD sera alors remplacé par un boîtier Freebox Optique, le terminal TV de la Freebox HD restant quant à lui compatible avec cette offre.

Ainsi, pour 29,99 euros/mois, l’abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant :

  • un débit de 50 Mbit/s symétrique (en émission comme en réception)
  • une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales,
  • une offre de TV HD,
  • la mise à disposition du terminal Freebox Optique.

Pour moins de 30€/mois, que demander de plus.... Peut-être que tout le monde puisse y accéder '