Selon nos confrères d'Associated Press, l'adoption de la loi, qui prévoit une restriction progressive de la vente des ampoules incandescentes ( ci-contre, une ampoule traditionnelle de l'Edison Museum; AP Photo/Mike Derer ), pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 millions de tonnes d'ici 2012 et réduire les factures d'électricité des particuliers jusqu'à 66 %, a déclaré le ministre de l'environnement Malcolm Turnbull.


Economies d'énergie en perspective
L'Australie a produit environ 565 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2004, expliquent les responsables officiels. Le premier ministre John Howard a déclaré que ce programme pourrait aider tous les Australiens à s'impliquer davantage dans la réduction de ces émissions : " Il s'agit d'un programme pratique auquel chacun peut participer " a t-il estimé.

Les ampoules à incandescence classique rejettent la plupart de l'énergie en chaleur, seuls 5 % de l'électricité étant convertis en lumière via le filament. A contrario, les ampoules fluorescentes en restituent 75 % et durent de six à quinze fois plus longtemps. Dans le cadre de ce programme australien, les ampoules qui ne se plieraient pas à la nouvelle législation seraient progressivement interdites à la vente, des exceptions étant prévues dans certains cas spécifiques, notamment pour les lampes utilisées dans le milieu médical.

Même si ce programme est intéressant, les écologistes rappellent que l'essentiel des émissions de gaz à effet de serre provient de l'industrie et réitèrent leur demande au gouvernement australien de s'impliquer davantage dans les énergies renouvelables et dans les réductions desdites émissions. " C'est une bonne et positive étape. Mais c'est une très petite étape. Elle doit être suivie de nombreuses autres mesures " a déclaré Josh Meadows, porte-parole de l'Australian Conservation Foundation.