La firme scandinave aura donc jusqu'au 14 mars pour se décider du rachat ou non du groupe par la division Internet du conglomérat de médias Time Warner. depuis plusieurs semaines, les deux entités sont en pourparlers, AOL souhaitant racheter la société de marketing publicitaire pour une somme de 900 millions de dollars, soit 695 millions d'euros.


Bras de fer entre AOL et le fonds de pension Alecta

Comme indiqué dans une précédente actualité, de nombreux actionnaires de l'entreprise suédoise bloque cette tentative de rachat et se liguent contre le géant états-unien. Or, 90 % d'entre eux doivent être d'accord avec les termes du rachat définis par les deux firmes pour que ce dernier se réalise.

AOL, qui offre 215 couronnes pour chaque action TradeDoubler, n'a pas indiqué combien de parts il avait récupéré jusqu'ici. Depuis l'annonce des négociations, l'action n'en finit plus de monter et son cours se clôturait à 227 couronnes suédoises vendredi dernier.

Le fonds de pension Alecta, qui détient 10,01 % des parts de TradeDoubler, refuse depuis le départ l'offre d'AOL, la jugeant sous-évaluée et demandant par conséquent une réévaluation de la proposition de rachat. Initialement, l'offre des 900 millions de dollars devait se terminer le 19 février dernier mais AOL a décidé de maintenir son offre initiale et de repousser le délai de réflexion de TradeDoubler et notamment d'Alecta, jusqu'au 14 mars.

Si le rachat était effectif, AOL combinerait le groupe scandinave avec sa division Advertising.com pour accélérer la croissance de ses activités publicitaires en Europe. Si les actionnaires du fonds de pension cèdent, la filiale de Time Warner pourrait ainsi se réorienter plus facilement d'un modèle de FAI ( Fournisseur d'Accès à Internet ) vers un modèle axé sur les services Web et la publicité.