Le cabinet d'analyses Juniper Research a produit des prévisions concernant le marché des terminaux mobiles Dual Mode capables de transmettre des appels par les réseaux cellulaires ou en VoIP par WiFi. Le secteur est en train de prendre rapidement du poids et les annonces concernant ce type d'appareil mobile se multiplient.

Les analystes prévoient que les terminaux Dual Mode représenteront un marché de 82 milliards de dollars d'ici 2012. La génération de revenus sera la plus importante aux Etats-Unis (35 milliards), suivis de l'Europe (23 milliards) et de la zone Asie-Pacifique (21 milliards).


Terminaux Dual Mode, vedettes du marché
Ce sont les terminaux Dual Mode cellulaire / VoIP par WiFi qui domineront le marché et génèreront à eux seuls 68 milliards de dollars sur les 82 milliards attendus, tandis que les terminaux Single Mode VoIP (donc sans fonction de téléphonie cellulaire) ne représenteront pas plus de 1.5 milliard de dollars en 2012.

Concernant les passerelles professionnelles, les points d'accès d'entreprise compatibles VoIP compteront pour 5 milliards de dollars tandis que les matériels assurant la migration WLAN / Mobilité devraient correspondre à 8 milliards des revenus en 2012.

" Le marché des terminaux mobiles Dual Mode va se développer beaucoup plus rapidement que celui de leurs équivalents Single Mode ces prochaines années ",  explique Basharat Hamid Ashai, auteur du rapport de Juniper Research. " Le marché des appareils mobiles évolue à un point tel que plus personne ne souhaite transporter deux ou trois mobiles dans ses poches. La possibilité de disposer d'un seul terminal pour tous les types d'appel est attractive. Beaucoup de fabricants de téléphones Single Mode sont en train de préparer leur migration vers le Dual Mode. "