Logo anabuki Anabuki, un promoteur immobilier japonais à la tête de près d'un millier de logements dans le pays, vient de s'associer avec Index, une société spécialisée dans la fourniture de services pour les téléphones portables. Anabuki fera très prochainement installer, dans une trentaine de ses immeubles comptant au total 5.000 logements, des serrures électroniques mises au point par Index et fonctionnant avec les puces sans contact embarquées dans les téléphones portables, un composant déjà intégré dans 25 % des 100 millions de combinés actuellement en circulation au Japon.

Telephone portable Parmi les avantages évoqués, il y a tout d'abord la simplicité d'utilisation, il suffit en effet de présenter la téléphone portable au lecteur spécifique pour ouvrir et fermer la portement du logement. Il y a également la sécurité qui l'accompagne. Le dispositif permet par exemple de vérifier à distance que la porte est bien fermée et de le faire à distance, si tel n'est pas le cas. D'autre part, en cas de perte du téléphone mobile, la serrure peut-être rapidement désactivée par une simple manipulation informatique. Côté pratique, notons aussi la possibilité de créer une clé temporaire valable un jour ou moins pour un ami ou un membre de la famille de passage.

Téléphoner, surfer sur Internet, consulter ses courriels, regarder la télévision, télécharger et écouter de la musique, prendre des photos, régler le commerçant, réserver son billet de train, payer son bus, payer son entrée dans une salle de concert, rentrer chez soi... le téléphone portable semble bel et bien voué à remplacer de nombreuses choses au quotidien.
Source : AFP