A propos du nombre de plaintes déposées à l'encontre des FAI, le constat dressé par la DGCCRF n'était déjà pas très glorieux et l' Afutt ne vient qu'apporter confirmation de cet état de faits.


La satisfaction client mise à mal en 2006
Dans son baromètre 2006 dont se fait l'écho Le Journal du Dimanche, l'association affirme ainsi avoir reçu l'année dernière 51% de plaintes en plus visant les FAI. Alors qu'il ne représente que 15% des contrats télécoms signés en France (après le mobile et le fixe), le seul secteur de l' Internet a été concerné en 2006 par 64% des griefs exposés par les consommateurs auprès de l' Afutt.

L'opérateur ayant reçu le plus de suffrages défavorables est Alice avec 1 849 plaintes suivent Free (1.310), Club Internet (1.267), Neuf (834), Noos-Numericable (619) et Orange (175). Des chiffres indicatifs mais pas forcément représentatifs eu égard au fait que l' Affut n'est pas le seul type d'organisme à recueillir ce genre de doléances et outre l'administration française avec la DGCCRF, certains clients n'ont pas hésité à créer leur propre association pour faire entendre leur voix comme par exemple Les Déçus du Câble.

Si les FAI ne ménagent pas leurs efforts afin d'attirer de nouveaux abonnés, c'est visiblement le service après-vente qui en pâtit directement (qualité de fonctionnement, difficultés de livraison et d'installation, coupures de lignes, ...) mais pour 2007, sous l'impulsion de la DGCCRF avec ses rencontres bilatérales, les choses devraient changer. Le troisième FAI ADSL français l'a d'ailleurs déjà promis au plus plus grand scepticisme de l' UFC-Que Choisir toutefois.