Napster Même si aucun détail n'a été dévoilé sur cet arrangement qui vient clore une des nombreuses plaintes reçues par Napster, Bertelsmann s'est dédouané de toute responsabilité dans cette affaire.

" Nous sommes ravis d'avoir obtenu un accord avec Bertelsmann " a déclaré Eric Nicoli, directeur exécutif de la major EMI Group, selon nos confrères de Reuters. Il ajoute : " Nous pouvons désormais mettre ce problème derrière nous et continuer à poursuivre le développement de nouveaux modèles économiques légaux dans le monde de la musique numérique ".

Cette affaire faisait suite à la décision de Bertelsmann d'investir dans Napster en 2000 après que cette plate-forme de partage gratuit de fichiers musicaux fût criblée de plaintes de la part de plusieurs maisons de disques qui demandaient sa fermeture. En septembre dernier, Vivendi Universal rachetait le groupe Bertelsmann Group Publishing ( BMG ) pour 1,63 milliard d'euros. Cette acquisition signait dans le même temps la fin d'une affaire similaire opposant Vivendi et Bertelsmann.