Logo afp Selon l'AFP, cet accord vient par la même occasion clore une plainte déposée depuis deux ans par l'AFP à l'encontre de Google, le premier n'ayant pas permis au second d'afficher ses articles sur le portail Google Actualités ( Google News pour nos amis d'outre-Manche ). Les détails de ce partenariat, qui, on l'imagine, sera fructueux pour les deux groupes, n'ont pas été révélés.


Un partenariat étroit entre Google et l'AFP
Le communiqué publié conjointement par les deux entités précise donc que Google aura la possibilité d'utiliser sur l'ensemble de ses services proposés aux internautes le contenu de l'AFP. Selon les deux groupes, cet accord symbolise une future meilleure expérience utilisateur.

Google news france Dans le cadre de ce partenariat, l'AFP a également accepté de retirer sa plainte déposée en mars 2005 contre Google l'accusant de violation de copyrights en postant les grands titres, photos résumés du contenu éditorial de l'agence de presse. Le président directeur général de l'AFP, Pierre Louette, a bien accueilli cet accord, considérant qu'il s'agit d'une étape significative pour le groupe AFP.

L'utilisation du contenu de l'AFP par Google se fera même au-delà des simples titres, résumés et photos, a t-il déclaré sans pour autant fournir davantage d'informations. L'agence de presse emploie 4 000 personnes dans le monde, couvre 165 pays, recense 7 000 clients, et avait déjà signé des accords de licence avec Yahoo, MSN, AOL et autres portails Internet.

Il y a huit mois
, le groupe international Associated Press signait également un accord avec le moteur de recherche.