C'est donc la suite logique d'un accord de supervision des noms de domaine en .com et .net très controversé signé en 2006 avec l'assentiment du gouvernement US, entre l'autorité de régulation de l' Internet, l' ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers et VeriSign, l'un des principaux bureaux d'enregistrement, lui octroyant le droit d'augmenter annuellement mais dans une certaine mesure, ses tarifs exception faite des deux dernières années de validité de cet accord qui prendra fin en 2012.


Conciliabule à l'américaine
Dans un communiqué de presse, VeriSign annonce que la mise en pratique des principaux termes de cet accord ne saurait tarder en indiquant qu'à partir du 15 octobre 2007, l'entreprise américaine fera payer aux autres registrars les enregistrements de noms de domaine en .com, 7% plus chers soit 6,42 $ contre 6 $ actuellement et 10% pour ceux en .net (3,85 $ contre 3,50 $ depuis 1999).

Une hausse qui pourrait mettre plus d'un registrar dans l'embarras, financièrement parlant, et que VeriSign justifie par un trafic Internet toujours plus important et la multiplication de cyber-attaques perfectionnées d'où la nécessité d'améliorer l'infrastructure des serveurs DNS dont elle a la charge (voir notre actualité sur le projet Titan de VeriSign).


N.B : en février 2007, le nombre de noms de domaine en .com et .net s'élevait respectivement à 65,124 millions et 9,62 millions. Traduction, les 7 et 10% d'augmentation tarifaire se transforment bien vite en plus de 30 millions de dollars pour VeriSign.