Il y a quelques jours, nous vous alertions sur la possible disparition des sites proposant des traductions de chansons (voir news).

Nous écrivions alors :

"Il existe sur Internet une floppée de sites dédiés à la musique. Parmi eux, certains proposent la traduction des paroles de chansons étrangères.

L'activité de ces derniers pourrait bien cesser. En effet, nombreux sont les sites qui, comme La Coccinelle du Net, ont reçu un recommandé de la part de la CSDEM, la chambre syndicale de l'édition musicale.

La Chambre Syndicale réunit les éditeurs de musique. Son objet principal est d'étendre la protection des intérêts nationaux et internationaux de ses membres.

Celle-ci désire ainsi mettre fin aux sites de paroles sur Internet."


Aujourd'hui, nous disposons de plus d'informations.

La CSDEM a en effet envoyé un courrier début janvier à près de 30 sites, dont La Coccinelle du Net qui est l'un des plus importants

"Dans le cadre d'une charte signée le 28 juillet 2004, nous avons pris l'engagement de sensibiliser les internautes aux droits d'auteur. Cette action collective des éditeurs affiliés à la CSDEM a pour objectif d'informer les webmestres des sites concernés qu'ils sont dans l'illégalité" précise Aurélie Jimenez, chargée de mission à la CSDEM.

Les griefs de ce syndicat sont multiples :
  • non-paiement des droits d'auteur / compositeur
  • diffusion de textes sans mention de leur auteur
  • paroles recopiées avec des erreurs
  • ...

"S'ils ne se mettent pas en règle, nous les poursuivrons en justice" poursuit Aurélie Jimenez.


La réaction des sites concernés ne s'est pas faite attendre.
Certains se sont regroupé en association, alors que d'autres ont déjà capitulé et abandonné leur site....


Yvan Taviaud, webmestre du site La Coccinelle explique :

"Quand j'ai créé mon site il y a tout juste trois ans, je l'assimilais plus à un site perso. Je ne me suis pas demandé si c'était légal ou non. Surtout que de nombreux sites existaient déjà."

Bien entendu, aujourd'hui les choses ont changé, son site recevant chaque jour plus de 70 000 visiteurs pouvant accéder à près de  30 000 textes.

Yvan Taviaud est prêt à payer les éditeurs "mais une somme raisonnable. Si cela dépasse les 50 000€ pour l'ensemble des sites concernés, cela n'est pas la peine. Car, même si nous sommes amenés à payer des droits d'auteur, nous mettrons toujours les textes en ligne gratuitement. Faute d'accord, je mettrai la clé sous la porte".


Sans commentaire.....