Nous vous avions parlé de nombreuses fois (voir news) du fait que la ville de Paris se posait la question de basculer ses quelques 18 000 postes informatiques des systèmes propriétaires (système d'exploitation et suite bureautique de chez Microsoft) aux logiciels de type open source (GNU/Linux et OpenOffice.org).

Après de longs mois d'attente, de nombreuses étude de marché, de rentabilité, la décision finale est enfin connue.

La migration vers GNU/Linux et autres logiciels libres se fera, mais progressivement...


Ceux qui voyaient déjà Paris faire comme Munich (voir news), avec une migration totale vers les logiciels libres, seront donc déçu.

Exit donc la migration en ce qui concerne des logiciels comme les navigateurs web ou les suites bureautiques, qui resteront donc l'apanage de Microsoft avec Internet Explorer et Office.

La migration concernera plutôt certains serveurs applicatifs, dont 50% devraient migrer en 2005 vers des solutions libres (contre 10% en 2004).

Chose intéressante, les appels d'offre mettront bientôt en concurrence Microsoft avec les logiciels open-source, ce qui promet une bataille épique ;)


Mais bon, il ne faut pas se leurrer, dans cette histoire c'est bien Microsoft qui sort vainqueur avec toujours la mainmise sur la majorité du parc informatique de Paris. De plus, d'un point de vue purement marketing, il s'agit également d'une grande victoire.

Rappellons nous tout de même que Microsoft a du consentir d'énormes rabais pour conserver son "monopole", avec des baisses jusqu'à 60% !


Allez, encore quelques années et les salariés de la ville de Paris pourront surfer sur notre site en utilisant FireFox ;-)