Bill Gates l' a affirmé dernièrement, l' un des objectifs de Microsoft se tourne vers l' interopérabilité, un enjeu du secteur informatique d' aujourd' hui.

Il s' agit bien sûr d' un axe majeur stratégique dans la finalité d' améliorer la valeur métier des technologies.

La politique menée par son groupe dans ce domaine fait partie des grandes différences d' approche vis à vis de l' Opensource.

Bill gates 1

" L'OpenSource renvoie à une méthode de licence et de développement de logiciels, dont l'objectif premier n'est pas forcément l'interopérabilité ", affirme notamment Bill Gates  

" De plus, cette approche encourage l'apparition de nombreuses déclinaisons du même type d'application, ce qui peut rendre infiniment complexe l'implémentation et le test de briques associées." 

A la différence des applications libres et OpenSource, les offres propriétaires présenteraient comme principal avantage de fournir des garanties d'intégration, à la fois en termes applicatifs et de flux de données.

Opensourcemicrosoft

Quant à l' Opensource, elle affiche comme principale qualité son respect naturel pour les standards, recommandés par les consortiums comme le W3C par exemple.

Les langages et protocoles comme le SMTP, l' IMAP, le XML mis en oeuvre par les solutions Opensources permettent un certain niveau d' interopérabilité.

" Malgré tout, on constate une palette fonctionnelle plutôt réduite en matière d'invocations et d'échanges ".

Microsoft se pose donc en challenger de l' interopérabilité, qu' il ne faudrait pas confondre avec de l' Opensource !

 

Source :  JDN