Vous connaissez certainement l'association de consommateurs UFC Que Choisir, célèbre pour ses actions en justice dans de nombreux domaines (banque, Fournisseur d'Accès à Internet,...).

Il y a quelques mois, cette association s'était penchée sur le cas de la musique en ligne, et en particulier sur le problème d'interopérabilité des différents services disponibles sur le net (par exemple le fait qu'un fichier musical acheté sur un site A ne puisse être lu sur que sur un baladeur Sony, alors que le même fichier acheté sur un site B ne peut être lu que sur un baladeur Apple...).

A ce moment, l'association avait menacé de porter plainte si rien n'était modifié.
Quelques mois plus tard, rien n'a changé et l'UFC a décidé de porter plainte contre Apple et Sony pour "tromperie et vente liée" !

Selon l'UFC, ces deux sociétés "veulent segmenter le marché de la distribution musicale en ligne au préjudice des consommateurs".

L'UFC Que Choisir fait remarquer que le seul service proposant une compatibilité totale, grâce au format MP3, est...les réseaux de Peer to Peer, c'est à dire des services illégaux.

Elle poursuit : "le ministère de la Culture, très en pointe pour soutenir les actions judiciaires contre les internautes, est mystérieusement très silencieux sur l'utilisation détournée des DRM au détriment du public consommateur".


Reste maintenant à voir comment ces services de vente de musique en ligne vont réagir face à cette première offensive.