Le site Laboratoires des technologies Microsoft nous propose le test du programme Virtual Server 2005 de Microsoft.


"Depuis le mois d'octobre 2004, un nouveau produit nommé Virtual Server  est disponible dans la gamme serveurs de Microsoft. Vanté comme étant la solution de virtualisation pour Windows Server 2003 la moins chère du marché, ce logiciel se pose comme le concurrent direct de VMWare GSX/EXS Server.

Contrairement à Virtual PC 2004 dont le but est d'implémenter machines de test, Virtual Server 2005 met en avant diverses fonctionnalités destinées à permettre la mise en production des machines virtuelles. Parmi ces outils on peut citer :

  • L'interface web qui permet de configurer le serveur à distance
  • Le client d'accès à distance qui permet de contrôler les machines virtuelles exécutées sur un serveur
  • Le système ADS et l'outil VSMT qui permettent de migrer des serveurs physiques en machines virtuelles

Cet article présente la plateforme de virtualisation de Microsoft (notamment les différences entre VPC 2004 et VS 2005), explique comment installer et configurer Virtual Server et détaille chacune des fonctionnalités mentionnées ci-dessus. En raison de l'ampleur du sujet, VSMT et ADS seront abordés dans de prochains articles."


Attention, ce programme est clairement destiné aux professionnels, ce qui n'est pas le cas de son homologue grand public, Virtual PC 2004.



Consulter le dossier