Microsoft

 
  Le très tumultueux PDG de Microsoft, Steve Ballmer, désigné comme le successeur de Bill Gates, vient d' accomplir son quinquennat.

Ses méthodes de management au style musclé en font un leader charismatique de la firme de Redmond, quoi que souvent décrié par le reste de la communauté.

Steve Ballmer a donc réorganisé Microsoft pour le façonner à son image, mais la firme doit toujours faire face à ses challengers.

D'ailleurs la récente lutte avec la Commission Européenne reste le plus célèbre opus.

Après de nombreux changements, question rémunération des collaborateurs, Microsoft est devenu l' entreprise de Steve Ballmer. Pour preuve sa réorganisation de Microsoft en sept pôles distincts.

Steve ballmer

Une révolution au sein de Microsoft que même Bill Gates n' aurait jamais fait.

Autre changement inspiré par Ballmer: redonner confiance aux consommateurs et aux partenaires. Chaque année, il a envoyé à ses troupes des missives les invitant à développer des outils plus fonctionnels pour les utilisateurs, et à mieux répondre à leurs besoins.

Stratégiquement parlant, Steve Ballmer a donné aussi ses lettres de noblesses à Microsoft, de 20 milliards de dollars de chiffre d' affaire en 2000 à plus de 36.8 milliards de dollars en 2004 et a triplé les resserves de liquidités de la firme.

Par contre l' action Microsoft qui de 47.8 dollars en 2000, stagne à 26 dollars actuellement.

Malgré les conflits juridiques, Steve Ballmer a bataillé dur pour ne pas voir Microsoft scindé en deux, suite à l' affaire du DOJ (département de la justice américaine) et a même réglé tous les préjudices tant avec ses concurrents comme SUN et AOL qu' avec des particuliers.

Steve ballmer 1

Microsoft s' est diversifié en investissant des milliards de dollars dans le câble et les Télécoms avec l' Internet MSN et de nombreux services Web, tout comme la diversité de son portefeuilles de technologies.

Le plus bel exemple restant la Xbox ainsi que les nombreux produits dans le domaine des nouveaux médias.

Aujourd' hui, Microsoft s' oriente vers les logiciels de sécurité avec le lancement de son antispyware (probablment gratuit) ainsi que du prochain antivirus maison (probablement fourni comme un programme indépendant payant).


Bill Gates a ainsi pu disposer de plus de temps pour se consacrer sur des projets techniques et reste un acteur à part entière sur le Pocket PC ou Longhorn le petit futur dernier de la firme.

Toujours est-il que Steve Ballmer a changé l' image de Microsoft qui du Windows-Compagnie est devenu un incontournable du paysage informatique.


Visionner le talent de Ballmer comme commercial ici .

Visionner Ballmer comme manager là


Source : ZDnet