L'opérateur CitéFibre a prévu de lancer officiellement une offre de connexion à internet à très haut débit reposant, non pas sur une technologie classique type ADSL (fils de cuivre), mais sur un réseau de fibres optiques.

Le lancement est attendu pour l'été 2005 à Paris.

Attention, la fibre optique serait connectée directement jusqu'à votre domicile, ce qui permettra d'accéder à des débits qui laissent songeurs...

C'est ce que nous annonce la Lettre des télécommunications du groupe Les Echos.

"Nous avons commencé une phase beta-test et la commercialisation mais la seconde phase de lancement interviendra avant l'été", déclare Dominique Lancrenon, ancien fondateur de la filiale française de Worldcom (MFS) et président du directoire de CitéFibre.


Au niveau des débits, respirez profondément, il est question d'un débit symétrique (!) de 100 Mbits par seconde !

Voila qui laisse rêveur ;)

Deux choses :
  1. il s'agit d'un débit symétrique, ce qui signifie que vous aurrez le même débit en upload (émission) qu'en download (téléchargement), ce qui n'est pas le cas avec l'ADSL aujourd'hui.

  2. Un débit de 100 Mbit/s laisse très loin derrière même l'ADSL 2+ qui culmine, dans les meilleurs conditions possible, à 20 Mbits/s.

Concrètement, CitéFibre a signé une convention avec la Mairie de Paris pour déployer son réseau de fibres optiques dans les égouts.

A priori, le lancement de l'offre se ferait vers mai/juin 2005 et pour un prix, qui me semble raisonnable compte tenu du débit et de l'aspect symétrique, estimé à 70€ par mois.
Source : Reuters