Logo blu ray
    Depuis de très nombreux mois, une véritable guerre des formats se livre concernant le successeur du DVD que nous connaissons tous.

D'un côté, nous retrouvons la technologie Blu-Ray développée par Sony, Philips et Matsushita, et de l'autre le HD-DVD développé par NEC et Toshiba.

Bien entendu, chacun veut imposer son format, mais l'industrie semble encore  partagée.

Ainsi, le Blu-Ray a les faveurs de grands studios comme Disney, Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM ou encore la 20th Century Fox.
Alors que le HD-DVD a été adopté par des studios comme Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros ou New Line Cinema.

Bref, la guerre des formats est ouverte, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes.


Il y a de cela une semaine, une trève semblait sur le point de se conclure. Sony avait ainsi invité les représentants de son concurrent, le HD-DVD, à une réunion afin de tenter de négocier la mise en place d'un format unique.

Seul petit problème, la négociation de Sony consistait juste à essayer de convaincre son concurrent d'abandonner son format au profit du sien....bien entendu, cette réunion n'a pas donné lieu à une décision commune, chacun voulant conserver son propre format.

Même si les deux groupements ont reconnu que la mise en place d'un format unique serait une très bonne chose, personne ne semble vouloir céder.

Bref, attendez-vous donc à une guerre des formats qui, espérons le, se terminera bien pour le consommateur que nous sommes !

On peut, par exemple, espérer une fin aussi heureuse que l'adoption des deux formats concurrents DVD+R/RW et DVD-R/RW au sein de tous les graveurs....tant qu'on ne revit pas l'affrontement funeste VHS / Bétamax / V2000 que les plus vieux d'entre nous se rappèleront au temps des magnétoscopes à cassettes ;)