Bien que les claviers d'ordinateur soient de vrais vecteurs à bactéries et autres saletés du même genre, l'hôpital de Saarbrück, une ville Allemande non loin de Strasbourg, va mettre à l'épreuve la technologie RFID afin de mieux soigner ses malades.

Les 1 000 patients que compte ce centre hospitalier vont ainsi se voir attribuer un bracelet équipé d'une puce RFID qui va fonctionner un peu à l'image de notre carte vitale : le numéro du médecin traitant ainsi que de l'infirmière y seront mémorisés. Relié à une base de données qui contiendra les dossiers des malades le système sera accessible via des PDA et autres tablets PC. Ainsi donc : fini les feuilles de soin qui laisseront place à l'efficacité électronique.

En effet, un des arguments avancé est l'efficacité de ce système en cas d'urgence... Reste à espérer qu'il n'y aura pas trop de bugs ! Bien qu'étant un investissement lourd -sauf dans le cas présent, le matériel étant fourni-, il serait économique sur du long terme.

Pour information, un pareil projet avait été mené à New-York sauf qu'à Saarbrück, les patients auront eux aussi accès à certaines informations via un terminal qui leur sera réservé...

D'un point de vue matériel, les puces sont signées Siemens alors que Fujitsu et Intel prennent en charge les terminaux.