Nous vous l'annoncions, le WinHEC, pour Windows Hardware Engineering Conference a ouvert ses portes.

Bien sûr une partie du salon porte sur Windows XP 64 bits, réservé aux professionnels et aux OEM, mais l'attention se porte surtout sur le Windows du futur, Longhorn.

Bill Gates a présenté ce système d'exploitation en dévoilant les caractéristiques attendues par bon nombre.

La sécurité devenue priorité numéro un de Microsoft ne fera pas défaut sur Longhorn : "Longhorn sera le système le plus sécurisé jamais conçu" dixit Bill Gates.

Pour cela, il a évoqué la révolution sécuritaire de Windows Longhorn le NGSCB dont nous vous parlons avec entrain et qui suscite toujours l'anxiété.

La cryptographie des données ou du disque dur, sera confiée à une puce intégrée au PC, on ne parle plus de la puce Fritz, mais du Chip Longhorn, déjà employé par les fabricants comme HP et IBM.

Mais les aficionados de Windows attendaient la réponse à la question cruciale de la configuration matérielle pour faire tourner Longhorn, vu l'interface graphique AERO, qui nécessite une carte graphique 3D avec un minimum de 64 Mo et Direct X 9.x.

Longhorn, sera gourmand, très gourmand.

On pensait la course à l'armement terminée, en ce qui concerne le hardware, il faudra réviser ses bases.

Plus de puissance, plus de mémoire, plus de stockage, plus de capacités graphiques seront indispensables pour faire tourner l'environnement.

Mais ça, on en a l'habitude, hein !

Source : Silicon