Longhorn logo
    Les annonces se font de plus en plus nombreuses et précises concernant le futur système d'exploitation Longhorn de Microsoft.

Aujourd'hui, nous apprenons que Longhorn devrait d'intégrer une couche supplémentaire dotée de fonctionnalités de virtualisation.

Pour rappel, la virtualisation permet de créer des machines virtuelles, chacunes pouvant posséder son propre système d'exploitation, permettant ainsi de faire cohabiter par exemple Windows, GNU/Linux et Mac OS sur un même PC !
Il existe déjà deux logiciels permettant ceci sur le marché, l'un détenu par Microsoft, Virtual PC, l'autre étant VMWare le leader actuel.
    
Pour le moment on ne connait pas encore grand chose sur ces fameuses fonctionnalités, par exemple si Longhorn pourrait remplacer à lui tout seul les deux logiciels cités ci-dessus, ou alors s'il faudra juste se "contenter" d'une surcouche amenant de nombreuses améliorations dans la gestion des machines virtuelles.


Remarque : pour Microsoft, la virtualisation n'est pas qu'une simple technologie permettant de faire cohabiter Windows avec ses concurrents, elle a aussi un but commercial certain en permettant à ses utilisateurs de conserver leur ancien système d'exploitation Windows, et donc les applications compatibles, en plus des nouveaux systèmes comme Longhorn par exemple.

Autre intérêt, même en cas de changement complet d'une machine, au niveau hardware, la virtualisation permet une migration plus en douceur, plus apte à laisser en place les anciens systèmes d'exploitation, au détriment de ses concurrents !


Mais si Microsoft s'intéresse de près à la virtualisation, il n'est pas le seul. Du coté du libre, la bataille fait également rage au niveau des distributions Linux comme SuSe ou Redhat.

Egalement du côté des fondeurs de processeurs la bataille  fait rage, entre d'un côté Intel et de l'autre AMD. En effet, les deux constructeurs ont annoncé vouloir intégrer chacun leur technologie respective de virtualisation au coeur même de leur processeur. Pourquoi ' Tout simplement parce que à l'heure actuelle la virtualisation fait perdre énormément de puissance aux processeurs, ce qui ne sera plus le cas une fois ces technologies intégrées au sein même du cpu.


Affaire à suivre !