Seagate commercialisera en 2006 un disque dur pour portable de 160Go.

Seagate Technology a annoncé ce jeudi 9 juin son intention de commercialiser dans le courant du premier trimestre 2006 un disque dur de 2,5 pouces, destiné aux PC portables, et capable d'accueillir 160Go.

Ce nouvel appareil emploiera la 'nouvelle' et très attendue technologie de l'enregistrement perpendiculaire, qui organise les pistes de stockage sur trois dimensions ,au lieu de deux sur un disque dur classique.

Les marques japonaises Hitachi et Fujitsu travaillent également sur de telles configurations, mais il semble que Seagate tienne tout particulièrement à être le premier à en lancer un sur le marché.

La demande croissante pour des disques durs de plus forte capacité provient pour partie du flot de contenus multi-média que tout un chacun peut télécharger (légalement ou non) depuis Internet. Stocker des centaines de fichiers MP3 ou des vidéos prend de la place, et de par leur taille plus réduite, les disques durs des PC portables ne se prêtent guère à cet exercice. Proposer une solution adaptée, et lucrative, permettra à Seagate de se repositionner, et de sortir de l'ombre dans laquelle le cantonnent ses concurrents nippons depuis plusieurs années.

La sécurisation des données personnelles est également au centre des préoccupations des utilisateurs de PC portables, et Seagate dit avoir fait un effort important dans ce domaine, en améliorant notamment les capacité de cryptage de ses futures productions.

Source : TechNewsWorld