On le sait, le piratage fait perdre des milliards de dollars à Microsoft, qui fort de cette constatation, entre en guerre contre les pirates par des innovations diverses comme le Windows Genuine Advantage, ou le Windows XP Starter Edition pour les pays émergeants, etc.

Dans le domaine du piratage l'Indonésie  fait figure de proue avec une majorité de postes (50.000 PC) utilisant une version pirate de Windows et cela au coeur même de l'administration du pays.

Bill Gates, le CSO de Microsoft, vient de rencontrer le président du pays et ont trouvé une solution des plus originales.

Le passé reste le passé et ne sera pas condamné et 1 dollars par poste contrefait sera payé avec la promesse que dorénavant les logiciels Microsoft seront achetés en bonne et due forme.

Pour compléter l'amnistie totale de l'Indonésie, son président a juré s'engager dans la lutte contre le piratage.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft fait preuve d'indulgence vis à vis des pirates, le père d'une variante de Sasser a ainsi évité les 500.000 dollars d'amende réclamés par Microsoft lors de son procès.

Comme quoi, on peut être un requin dans les affaires et faire preuve de générosité comme la Fondation Gates et se montrer aussi magnanime envers les pirates.