Microsoft prépare la révolution de demain, en matière de système d'exploitation et laisse planer moult informations sur le Windows The Revolution, Longhorn.

AERO, la future interface graphique de Longhorn, reste encore aujourd'hui la partie la plus énigmatique du Futur Windows, malgré quelques photos d'écran divulgués.

D'ailleurs, elle sera même absente de la bêta 1, intentionnelle ou pas, le suspense bat son plein.

Bien qu'au WinHEC 2005, une partie ait été dévoilée, on ne sait si c'est la partie immergée ou émergée de l'iceberg, en tout cas, Microsoft souhaite que Longhorn fonctionne sur des petits PC (1 Ghz et 256 Mo de Ram).

C'est ce qu'appelle Microsoft le mode dégradé.

C'est une limitation de la richesse visuelle d'AERO, car l'interface utilisateur comportera 4 modes de fonctionnement :

Le Mode Windows Classique : Celui de Windows 2000 toujours présent sous Windows XP.

Le Mode To Go : variante du mode XP qui fonctionne avec les bons vieux pilotes de celui-ci et s'enrichi d'un nouveau thème plus coloré.

Fonctionne avec les cartes graphiques actuelles.

Le Mode AERO Express : nécessite une carte graphique 3D (64 Mo) et un pilote au format LDDM propre à Longhorn.

Le Mode AERO Glass : C'est l'interface la plus spectaculaire avec des fenêtres translucides, des effets de reflets et de déformation. (ouverture/fermeture des fenêtres).

Pour bénéficier de cette interface, les machines devront disposer de cartes vidéos compatibles Direct X9, avec au moins 128 Mo de VRAM et le fameux pilote LDDM de Longhorn, bien sûr.

De la 3D, des ombres portées, des transparences, des zooms dynamiques, etc. l'interface Longhorn va bien tirer parti de la puissance des futures cartes graphiques.

En tout cas, pour profiter pleinement de Longhorn, il faudra de l'armement lourd, comme je vous l'écrivais il y a quelques temps déjà.

 

Source : Microsoft