La lutte fait rage entre les deux factions qui veulent imposer le successeur au format DVD que nous utilisons aujourd'hui.

D'un côté nous retrouvons la technologie Blu-Ray, développée par Sony, Philips et Matsuhuta.
Ce format a été adopté par de grands studios comme Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM ou encore la 20th Century Fox.

De l'autre côté, le format HD-DVD, développé par NEC et Toshiba, qui a lui aussi été adopté par des studios comme Paramount Pictures, Warner Bros ou New Line Cinema.

Nous aurons donc droit à une lutte entre Sony et son Blu-Ray capable de stocker actuellement 50 Go sur trois couches (100 Go en prototype), et Toshiba avec son HD-DVD, limité pour le moment à 30 Go par disque.

Ces deux technologies sont actuellement au stade industriel, nous devrions donc les voir apparaître en masse prochainement.


Aujourd'hui, nous apprenons que le groupe de médias et télécommunications Universal, spécialisé dans la création et diffusion de divertissements, va opter pour le format Blu-Ray. Bref, un allié d'un poids considérable qui risque bien de faire pencher un peu plus la balance du côté de la technologie de Sony.


Remarque : Microsot a annoncé vouloir intégrer à son futur OS "Longhorn" la technologie  HD-DVD de même que dans une évolution de sa Xbox 360...


Bref, la guerre des formats reste ouverte, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs que nous sommes.