Intel Tout a commencé il y a quelques semaines, avec la plainte déposée par AMD contre Intel. Selon AMD, Intel aurait ainsi exigé de ses clients qu'ils n'achètent pas de processeurs AMD. Au moins 38 sociétés auraient subis ces pressions, il s'agit de grands fabricants ou de revendeurs.

Intel avait alors répondu que tout ceci n'était que du vent.

Intel continue aujourd'hui de contre-attaquer et explique qu'AMD s'est créé lui-même des difficultés en n'investissant pas dans de nouveaux sites de production et en passant à côté d'évolutions technologiques majeures.

C'est en effet ce qu'explique Intel dans un rapport fourni hier au tribulal fédéral du Delaware. Intel dément que les rabais consentis aux fabricants de PC aient pour but de les empêcher d'acheter du AMD, mais il y voit juste l' "essence de la concurrence".

"Sous le couvert du droit de la concurrence, AMD tente de se préserver de la concurrence"

Selon Intel, le problème est qu'AMD n'a pas la capacité de fournir plus de clients en raison d'un investissement "anémique" et de sa faible présence dans le domaine des portables.


En réponse à ces déclarations, Thomas McCoy, directeur du département juridique d'AMD, affirme que les plaintes d'AMD sont fondées et en prend pour preuve le Japon qui a ordonné à Intel de cesser ses activités anti-concurrentielles (voir actualité), de même que l'Europe qui se penche également sur la question (voir actualité).

"Nous avons bâti les capacités correspondant à ce que nous pouvions vendre, compte tenu des pratiques commerciales illicites d'Intel"


Réponse d'Intel :

"AMD attribue tous ses échecs commerciaux à un comportement néfaste d'Intel. Le langage coloré d'AMD et ses plaintes fantaisistes ne peuvent dissimuler son objectif de se protéger de la concurrence par les prix".


Roger Kay, analyste de l'industrie du PC d'Endpoint Technologies, prend part au débat, et fait remarquer qu'Intel dispose de 14 sites de production alors qu'AMD un seul.

"Admettons qu'AMD ait vu juste. Même s'il met en service au début de l'an prochaine une deuxième unité à Dresde, il ne pourrait répondre à une demande qu'Intel satisfera dans les nombreuses années à venir"


Quoi qu'il en soit, cette affaire n'est pas prête de se terminer, le procès pourrait bien durer des années et coûter des millions de dollars.
Source : Reuters