Voici quelques mois, Philips promettait un support enroulable digital pour dans deux ans. On dirait qu'ils sont en avance...

Lorsque Philips Polymer Vision présentait son prototype de Concept Readius, au printemps dernier, la firme néerlandaise laissait entendre que cette innovation ne trouverait pas de débouchés commerciaux avant deux ans au minimum. Apparemment, le délai était un rien pessimiste, puisqu'à l'occasion d'une conférence sur les technologies de l'information qui se tient à Berlin ces jours-ci , Philips dévoile une version presque définitive de son produit.

 
Philips readius



Readius
se présente sous la forme d'une feuille de polymère monochrome, enroulable, sur laquelle sont affichés les documents à lire, en quatre nuances de gris, sous un format maximal de 5 pouces (écran QVGA), et avec une résolution optimale de 320x240 pixels.

Conçu d'après un brevet d'affichage bi-stable à électrophorèse de la firme américaine E Ink Corporation, cet appareil consomme peu d'énergie, et reste très lisible, même en pleine lumière. Une fois la lecture terminée, l'écran peut être ré-enroulé, et reprendre un format de poche (100 mm x 60 mm x 20 mm).

Basé sur l'étude Philips Polymer Vision PV-QML5 de dispositif enroulable d'affichage, Readius sert surtout de vitrine du savoir-faire de la firme néerlandaise dans ce domaine. L'avis des usagers potentiels, pris à l'occasion de l'IFA 2005 de Berlin, sera donc primordial pour l'avenir commercial de l'appareil, même s'il semble acquis que Philips ne le commercialisera pas tel quel. En revanche, la technologie présente sur Readius pourrait à terme intégrer de futurs appareils mobiles de la marque, et de certains concurrents...


Source : GeekZone