L'Europe de l'informatique se fédère autour de plusieurs grandes entreprises.

Plusieurs acteurs majeurs des technologies de l'information en Europe se fédère autour d'un projet continental de développement de logiciels et de projets industriels baptisé NESSI, pour Networked European Software and Services Initiative.

Parmi eux, entre autres sommités: British Telecom, Nokia, SAP, Siemens, Telecom Italia, Telefonica, et les filiales européennes d'IBM et Hewlett-Packard.

La vocation affichée de ce consortium est de développer les architectures matérielles et logicielles de demain, de promouvoir les logiciels libres, de concevoir des applications participant au bien-être des citoyens, et d'encourager les vocations dans un segment du marché de l'emploi un brin sinistré.

Le but --non avoué-- de concurrencer les géants américains et asiatiques de la spécialité n'est sans doute pas totalement étranger au lancement de cette initiative.

La composition exacte de ce groupe de travail, ses statuts, son financement, sont autant de questions encore sans réponse, mais nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.


Source : CNET News