On le sait, il y a quelques temps, en juin pour être précis, Apple annonce l'adoption des processeurs Intel dans les Macintosh pour l'horizon 2007.

Apple ressort de ses cartons poussiéreux, le projet Star Trek qu'il avait abandonné, faute d'être au four et au moulin, compte tenu du développement du Power PC à l'époque.

Petit rappel historique :

Si le projet Star Trek avait vu le jour, Apple aurait devancé Windows 95, cela lui fit perdre définitivement la guerre des systèmes d'exploitation et ce malgré Mac OS 7, au profit de Microsoft.

L'histoire est donc un éternel recommencement.

Les rumeurs allant bon train suite à cette annonce des Mac/Intel, quelques "rebelles" se voyaient déjà avec un PC sous le système d'exploitation de la pomme, reléguant leur alternative au placard.

Ils peuvent donc déchanter maintenant, suite à l'intervention de Phil Schiller, le vice-président de Apple.

"Les utilisateurs de Mac sont libres d'installer ce qu'ils veulent sur leur machine, mais Mac OS X restera l'exclusivité de Apple"

Adieu veaux, vaches, cochons pour ceux qui entendaient bénéficier du meilleur des mondes Windows/Unix à moindre frais.

Afin que la pomme croquée ne soit pas craquée, les ingénieurs Apple ont verrouillé l'installation du système d'exploitation compatible Intel, grâce à une puce qui sera présente sur la carte-mêre des futurs Macintosh..

Un peu comme le tatouage des PC, cela devait couper l'herbe sous le pied des piratins.

Le microcontrôleur Trusted Plateform Module, appelé TPM chez les connaisseurs, est fabriqué par Infineon et à l'installation la puce identifie l'ordinateur afin de s'assurer qu'il a bien affaire à un Mac.

Impossible donc d'installer Mac OS X sur un PC '

Quelques pirates ont déjà réussi à l'installer mais les performances restent dégradées et aux risques et périls de sanctions.

Mais à un an de la commercialisation des Mac/Intel, la firme de Cupertino a le temps de rendre la vie beaucoup plus dure et ardue à ces "associaux" des bas fonds.

Nous en saurons plus bientôt !

Source : Infineon