S'il est une technologie qui a aussi le vent en poupe, c'est bien celle des puces RFID, dont nous vous parlons de temps en temps avec enthousiasme.

Voici qu'une nouvelle application de ces puces vient d'être mise en pratique, mais seulement expérimentalement pour l'instant, dans les laboratoires de la société VorWerck.

Ce fabricant de moquette vient en effet de s'allier à Infineon dans la conception de puces RFID à implanter dans nos moquettes et destinées à tracer un chemin virtuel aux futurs robots ménagers domestiques.

Cette moquette ne se différencie pas des autres sur son dessus, mais en dessous se cache un damier composé de dalles de 100 mm x 100 mm équipées chacune d'une puce RFID.

Quand le robot se déplace sur une puce, celle-ci est activée, lui donnant ainsi sa position, et autres instructions nécessaires à ses tâches de ménagères numériques.

On peut ainsi déterminer un parcours optimal du robot et lui éviter les obstacles, grâce à la carte des lieux qu'il aura en mémoire.

De quoi donc libérer la ménagère des tâches fastidieuses en s'offrant en complément de ce revêtement un Trilobite de chez Electolux à 1600 euros, afin de mieux se consacrer à d'autres !