La liberté d'expression pourtant si chère dans notre société commence à en prendre un coup, notamment aux Etats-Unis bien connus pour leur excès de zèle en la matière, où les jeux vidéos violents sont en passe d'être interdits.


Nous ébruitions l'affaire avant-hier (voir ce lien) en ce qui concernait l'état de Californie et voilà que l'état du Michigan prend le même chemin : le gouverneur Jennifer M. Granholm du Michigan (pas de féminin à gouverneur, belle leçon de parité) vient de déposer un texte de loi dans la même ligne de son père Californien qui vise à limiter l'accès aux jeux vidéos violents.

Limiter' Carrément sanctionner la vente de jeux de ce genre à des mineurs, avec 5.000, 15.000 et 40.000 dollars d'amende si récidive il y a. Pire, si un parent est conscient qu'il permet à son enfant de jouer à un de ces jeux, il tombe sous le coup de la loi, risque 15.000 dollars d'amende ainsi que 93 jours de prison ferme.

Afin que vous puissiez cerner le type de jeu vidéo concerné, voici la définition extraite du texte de loi, traduite :

"Tout jeu qui diffuse de manière continue et répétitive une extrême violence, montrant des images réelles ou simulées de dommages et de blessures physiques, sur tout être humain, entraînant la mort, les traumatismes, les démembrements, les décapitations, les mutilations, les défigurations, ou tout autre dégradation de quelque partie d’un corps que ce soit, les meurtres, les crimes sexuels, et les tortures."


Peu de jeux sont pour l'instant dans la ligne de mire directe de ce texte, à part quelques Soldats de fortune ou autre Duc Eclate-Les (en français dans le texte).

Attention toutefois à la future classification rapide de titres ayant une vocation tout autre qui serait génant pour les autorités bien pensantes de ces Etats de Droit. Heureusement, la NRA est toujours active.

Source : Présence PC