Gmail

Malgré son succès, GMAIL va devoir changer de nom.


  • Que se passe-t-il '

Google a semble-t-il mal choisi la dénomination de sa messagerie électronique qui n'est pas vraiment du goût de la société anglaise Independent International Investment Research dont le directeur général, Shane Smith, a d'ailleurs annoncé qu'il pourrait attaquer Google suite à quinze mois de négociations sans résultat.
En effet, sa société propose G-Mail qui est également un service de messagerie éléctronique, service créé en 2002, soit deux ans avant l'arrivée du Gmail de Google en avril 2004. 
Le G signifie pour IIIR « Graphiti », en rapport à une fonctionnalité texte et graphique de son outil mais cela n'empêche pas la société de se sentir atteinte dans son droit, vu que son son poduit a été déposé bien avant celui de Google.

  • Déclaration de Shane Smith :

« Nous croyons que Google est une bonne société qui propose de bons produits, mais nous avons un droit antérieur sur ce nom. »

  • Où en est-on à ce jour '

Sachant qu'en allemagne Gmail est devenu « Google Mail » suite à une plainte du même type et que la société IIIR estime que les propositions amiables proposées par Google sont non recevables, on s'attend déjà à un procès contre la société américaine qui risque de lui coûter cher.