Microsoft a annoncé que son futur système d'exploitation Windows Vista (ex Longhorn) intègrera une technologie peer to peer.


Windows vista Microsoft vise en effet à développer le peer to peer, et proposera donc tout ce qu'il faut, en natif, pour gérer au mieux cette technologie utilisée par tous aujourd'hui.

Microsoft a ainsi annoncé, lors de la Microsoft Professional Developers Conference 2005 (ou PDC 2005) qui s'est tenue à Los Angeles du 13 au 16 Septembre 2005, que :

"Le peer-to-peer change la donne en matière de développement d’applications. Cette technologie existe depuis un moment, mais elle n’a pas décollé car elle rencontre des problèmes de sécurité et il est trop difficile de concevoir des applications basées sur elle".


Selon un porte parole de Microsoft, cette technologie pourrait être utilisée dans certains types d'applications, pour lesquelles la limitation de la bande passante est critique, par exemple les applications des terminaux mobiles.


"L’atout majeur est que nous obtenons un type d’adressage distribué très performant et équilibré, sans surcharger la personne qui envoie les données",


Afin de développer le support de cette technologie, qui dispose d'une mauvaiseréputation à cause de son utilisation dans le piratage, Microsoft la proposera donc en natif dans Vista, permettant par la même aux développeurs d'utiliser cette technologie directement au sein de leurs propres applications. Cette technologie sera intégrée au sein d'Indigo, récemment renommé en Windows Communication Foundation Platform.
Source : VNUnet