Google serait prêt à surenchérir sur l'offre de rachat d'AOL par Microsoft.

Dans la série "Rumeurs et supputations" (ce n'est pas un gros mot!), en voici une qui, malgrè tout, a du sens: Google serait décidé à surenchérir sur Microsoft dans le rachat éventuel de tout ou partie du capital d'America OnLine. Ce dernier appartient à Time Warner, qui ne se cache pas de chercher à s'en séparer (voir cette news). Microsoft s'est récemment montré intéressé (voir cette autre news), mais rien n'est pour l'instant signé.

En fait, Google a une bonne raison de lever le doigt au moment où les enchères vont commencer. Ou plus exactement, 380 millions de bonnes raisons. En effet, AOL est le premier partenaire de Google, et lui rapporte chaque année 380 millions de dollars en recherches sponsorisées. Voir AOL passer dans le giron de Microsoft signifierait vraisemblablement, à terme, l'intégration de la firme de Dulles, Virginie, à la division MSN de Redmond. D'où un probable conflit d'intérêt, qui sera plus que certainement réglé au détriment de Google.

Autre bonne raison, technique celle-là: depuis 2002, c'est Google qui "motorise" les recherches sur AOL, en remplacement d'Overture, acquis depuis par Yahoo.

La société de bourse new-yorkaise Merryll Lynch note, avec à-propos, que l'annonce d'un possible rachat d'AOL par Google intervient quelques jours à peine après que la firme californienne ait "levé" 4,1 milliards de dollars de liquidités supplémentaires, suite à une deuxième émissions d'actions sur le NASDAQ.

Autant dire que les enchères peuvent monter...



Source : CNET News