Photochine








La Chine, pays où la censure semble reine, continue à faire parler d’elle.

Il semblerait que de nouvelles restrictions, concernant les sites Internet, s’ajoutent aux précédentes.








  • Des détails '

On apprend que la Chine, pays connu pour sa censure à plein régime (sur les webmasters, ou encore les joueurs), fait de nouveau des siennes.
Selon les dires de l’agence de presse Chine Nouvelle, le pays aurait planifié de nouvelles restrictions aux sites Internet d’informations et envisage d’augmenter fortement les contrôles  déjà imposés à d’autres sites comme les groupes de discussions.
On ne connaît malheureusement pas encore, à l'heure actuelle, la nature des règles évoquées par l’agence.

  • Déclaration de l’agence de presse Chine Nouvelle :

"L'Etat interdit la publication de toutes les informations dont le contenu est contraire à l'intérêt public et à la sécurité nationale."

  • Qu’en est-il à ce jour '

L’agence, qui a été claire sur le sujet, a indiqué que les sites d’informations, quelqu’ils soient, ont pour but de servir le peuple mais tout en dirigeant l’opinion de celui-ci dans l’intérêt national. Les mesures prises dans ce pays sont, comme vous allez le voir, assez radicales.

Ainsi, pour gérer un site Internet, les médias officiels doivent, au préalable, obtenir une autorisation et les administrateurs de sites doivent, quant à eux, se faire enregistrer auprès des bureaux gouvernementaux chargés de l’information.
Les sites personnels, comme les blogs, n’échappent pas à la règle, leur inscription étant obligatoire.
Les groupent de discussions en ligne à l’Université, ouverts uniquement aux étudiants, sont également concernés par ces mesures qui imposent que chaque étudiant ou gestionnaire soit inscrit sous sa véritable identité (adieu les pseudos).
De plus, une cyberpolice, ayant pour mission principale de surveiller les sites et d’en censurer le contenu si nécessaire (des critiques qui concernent le gouvernement par exemple), a été crée pour la Chine. Adieu la liberté d’expression.


Remarque : il faudrait peut-être envoyer aux internautes chinois l’ouvrage publié par RSF, dont je parlais il y a peu, ouvrage didactique consacré à la lutte contre la censure.
Source : Reuters