Le logiciel de saisie intuitive de texte pour téléphones portables T9 évolue.

Les accros du SMS (Short Message Service) connaissent bien le T9, ce logiciel très pratique pour taper rapidement des messages sur un téléphone portable: grâce à la mise en mémoire des mots les plus souvent employés (dans 49 langues), il suffit parfois de taper une lettre pour se voir proposer le mot adéquat, que l'on valide simplement en appuyant sur la touche OK. Gain de temps, mais pas toujours d'espace, puisque seuls les mots entiers sont mémorisés dans le dictionnaire du programme.

Ceci étant, lorsqu'on change de téléphone portable, on doit "réapprendre" à T9 les mots que l'on utilise le plus souvent dans nos SMS. Le concepteur du logiciel, Tegic Communication, filiale d'America OnLine (AOL), propose désormais une nouvelle version de T9, dont il devient possible de sauvegarder sur un serveur distant les réglages personnalisés.

Plus besoin de faire mémoriser votre lexique personnel à l'application à chaque changement d'appareil (les voyageurs au long cours, qui préfèrent louer un mobile sur leur lieu de destination plutôt que d'engraisser leur opérateur, apprécieront), puisqu'il est accessible par simple téléchargement.

T9 en version 7.3 repose sur les bases de son prédécesseur, avec les mêmes fonctionnalités et une interface identique, et se voit rejoint par une nouveauté: la T9 Mobile Suite, qui reçoit en plus une reconnaissance vocale et scripturale (écriture manuelle) dans la saisie des messages. Les possesseurs d'appareils à écran tactile peuvent ainsi, soit écrire un texte à la main, grâce à un stylet, soit le dicter, ou encore plus traditionnellement le taper via le clavier.

La nouvelle version de T9 devrait être disponible dans les jours prochains, mais il faudra attendre le début 2006 pour bénéficier de T9 Mobile Suite.


Source : Beta News