Comme prévu a eu lieu ce matin un meeting officialisant les relations entre Google et Sun Microsystems. Et on s'en est douté, Google est sur le point de devenir le prochain Microsoft...

Google logo Mardi matin à 10h30 dans le Mountain View, Eric Schmidt, PD-G de Google, a parlé de son nouveau partenariat avec Sun Microsystems, représenté par Scott McNealy.

Les rumeurs allaient bon train et elles se confirment. Google et Sun s'échangent leurs technologies. L'accord tient sur plusieurs années et permet aux deux protagonistes de disposer d'une visibilité accrue.

Ainsi, Google a désormais le droit d'intégrer dans ses produits voire d'améliorer des produits tels que Java For Windows mais aussi (et surtout) la suite bureautique StarOffice (la déclinaison payante d' OpenOffice.org) !

Google va donc dans un premier temps intégrer Java dans sa toolbar et proposer (optionnellement) son installation à ses utilisateurs.

Pour Sun, il s'agit d'un retour en grâce depuis la fin de son procès avec Microsoft et du support de Java dans Windows. En contrepartie (et entre autres), ce géant intégrera la Google Toolbar dans certains de ses outils.

Mais évidemment, c'est StarOffice qui nous intéresse. Google va donc probablement l'améliorer pour entrer dans le marché vache à lait de Microsoft : les suites bureautiques.

Il est évident de voir ce que Google cherche à faire. Il est même facile de se rendre compte que Google cherche à faire comme Netscape en son temps. Il s'agit bien évidemment d'un WebOS.

On le voit en effet avec tous les services Google ; il est possible de stocker nombre de nos informations sur le serveurs web. GMail en est l'exemple le plus frappant. Google tente donc de ressusciter les Network Computers, inventés par Sun.

Quand Sun a lancé le concept des NC il y a presque 10 ans, le concept était alléchant : un simple terminal relié à Internet permettant de travailler et de stocker on-line ses données. En effet, le terminal n'avait pas de disque dur, il n'avait qu'un processeur de faible puissance et surtout une connexion à Internet.

Dès que l'utilisateur cliquait sur un menu, ce sont les serveurs qui calculaient ce qui devait être affiché et qui renvoyaient une "image" au client.

Ainsi, on avait un ordinateur à faible coût et potentiellement très puissant. Hélas, les débits de l'époque eurent raison de ce concept qui pourrait revenir différemment.

On peut donc imaginer un GoogleOffice qui pourrait stocker vos informations directement sur les serveurs Google... Et donc consultables de partout, via un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un pronostic mais c'est exactement l'objectif de Sun (qui a toujours cru aux NC, même aujourd'hui) et cette alliance avec Google est bénite pour le constructeur. Sun