Depuis l'invitation envoyée aux journalistes il y a quelques jours, le web est en effervescence...

En effet, Generation-NT vous en a parlé, Apple annoncera ce mercredi 12 octobre quelque chose... mais quoi ' Des dizaines de sites Internet ont lancé leurs hypothèses alors nous allons, comme dans pareil cas, analyser les faits.

Tout d'abord, observons l'invitation. Apple ne fait jamais les choses au hasard, c'est une société perfectionniste à l'extrême. Par exemple, elle a renommé officiellement peu après sa sortie le iPod Mini en iPod mini (donc sans la majuscule sur le "M") et fait donc de même avec l'iPod nano ou le feu iPod photo.

Apple annonces 12 10

  •  Cette invitation reprend le rideau du lieu de l'annonce à savoir le San Jose's California Theatre. Il s'agit d'une salle de spectable bien évidemment. Un fan d'Apple remarquera en plus que "Cinéma" se dit "theater" en anglais mais nous y reviendrons...

  •  La seconde chose est à lire : il s'agit du fameux "One more thing". Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression typique de Steve Jobs, le CEO d'Apple, on peut dire qu'elle intervient quand notre brave Steve veut présenter en fin de Keynote un nouveau produit. Il l'a fait par exemple en Janvier dernier pour présenter le Mac mini. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, "One more thing" peut se traduire par "Encore une chose" dans le sens "Oh ! J'ai oublié de vous dire..."

Conlusion n°1 : un nouveau produit (software ou hardware) va être présenté et aura pour objet le spectacle (films, clips musicaux, etc.)


Désormais, nous allons étudier les faits qui se rapportent à cette possible annonce et qui sont vérifiables :

  •  Steve Jobs a fait référence à un Airport Extreme qui transporterait de la vidéo il y a quelques mois.

  •  Ce même Steve a toujours dit qu'un potentiel iPod video était un non-sens, l'écran étant trop petit.

  •  La page http://www.apple.com/movies nous est interdite d'accès alors que d'habitude, les pages qui n'existent pas provoquent une erreur 404 (par exemple).

  •  Mike Matas, le programmeur de Delicious Library, a été embauché récemment par Apple. Son logiciel permet entre autres de gérer une vidéothèque.

Delicious library

  •  Steve Jobs dispose aussi de la société Pixar (Le Monde de Nemo, Les Indestructibles,..).

  •  Le Wall Street Journal a affirmé il y a quelques mois que les négociations entre Apple et les majors du cinéma avaient commencé.

  •  Enfin, les chaines de production des Macinstosh se sont arrêtées pendant quelques jours et les personnes qui commandent en ce moment un Macintosh recoivent ce mail :

"Cher client Apple,

Nous vous remercions d’avoir passé commande sur l'Apple Store.
La demande pour le produit que vous avez commandé a dépassé nos prévisions.

Nous l'enverrons dès que possible, mais ne pourrons vous livrer dans les délais prévus initialement. Nous envisageons désormais un envoi d'ici au 12 octobre 2005.

(...)

Vous trouverez la réponse à de nombreuses questions relatives à notre service après-vente sur le site Web du service clientèle de l'Apple Store à l'adresse :

http://promo.euro.apple.com/promo/help/fr/consumer

Cordialement,

L'équipe Apple Store"


Historiquement, ce genre de mails a toujours été envoyé juste avant une Keynote quand mise à jour des machines il devait y avoir.

Conclusion n°2 : Apple risque de présenter un Apple Video Store associé à un nouveau matériel (TabletMac ' Airport Extreme TV '). Il devrait cependant y avoir en même temps un renouvellement de la gamme Apple et ceci afin de faire patienter la transition Intel.


Concernant les possibles futures machines, je vous renvoie à une autre analyse sur Apple en gardant à l'esprit que tous ces faits - même s'il s'avère que ce n'est pas exact - sont vérifiés.

Un iPod video reste possible, mais quid de son design '

Apple annonces 12 10