Seagate commercialise sa nouvelle gamme de disques durs à technologie conventionnelle.

A force de lire dans nos colonnes à quel point la technologie "perpendiculaire" va révolutionner le monde du stockage en informatique, on en viendrait presque à oublier que les techniques traditionnelles continuent d'évoluer.

Seagate joue sur les deux tableaux, comme ses principaux concurrents, bien entendu: la sortie des premiers disques durs "perpendiculaires" de la série Momentus est prévue pour le premier trimestre 2006.

Pour l'instant, cependant, ce sont les Barracudas qui montrent les dents. Cette neuvième génération de disques durs du fabricant californien sera déclinée en versions interne et externe; elle accueille dix membres, tous de 3,5 pouces de diamètre, et dont les capacités vont de 80Go à 1/2To (soit 500Go). Conçus pour les PC de bureau et stations de travail de haut-de-gamme et les petits serveurs, tous ces modèles tournent à 7.200 t/mn.

La gamme de prix est aussi large que celle des capacités, mais reste raisonnable: de 75 dollars (pour le modèle de 80Go) à 429 dollars (eh oui, tout de même!) pour le 500Go, constitué de quatre plateaux de 160Go.

Les Barracudas devraient être disponibles dans les tous prochains jours, auprès des revendeurs traditionnels de Seagate outre-Atlantique. Seul le modèle 500Go externe vous fera attendre jusqu'en novembre.



Source : CNET News