Une entreprise britannique présente un chargeur à induction pour appareils mobiles.

Splashpower Ltd vient de présenter un chargeur pour appareils mobiles un peu particulier: au lieu d'imposer un contact physique entre le matériel à recharger et l'auxiliaire électrique, il fonctionne par induction, c'est-à-dire grâce à un champ magnétique.

L'idée n'est pas nouvelle, puisqu'on sait déjà recharger certaines batteries automobiles de cette manière, mais dans le domaine de l'électronique grand public, c'est une première.


Splashpower chargeur magnetique


Dans les faits, ce chargeur d'un nouveau genre se présente sous la forme d'un tapis dans lequel circule un champ magnétique. En posant votre appareil mobile dessus, et à condition qu'il soit muni d'un adaptateur spécifique (en fait, un capteur magnétique externe), sa batterie se recharge sans avoir besoin d'utiliser une quelconque fiche ou prise murale. L'ensemble est entièrement automatique, et peut même discerner les besoins électriques de différents types d'appareils mobiles; il est ainsi possible de recharger simultanément un iPod et un téléphone portable sans risque de surtension ou de trop grande intensité.

Splashpower met peut-être un peu la charrue avant les boeufs, mais il envisage déjà de diffuser cet outil non seulement auprès des entreprises et des particuliers, mais également chez les constructeurs automobiles; ces derniers pourraient l'inclure dans leur futurs modèles, et en feraient un argument de vente auprès des travailleurs nomades.

Reste une question existentielle: puisqu'aucun appareil mobile n'est pour l'instant compatible avec ce système en natif (il faut un adaptateur, rappelez-vous), quid de son avenir' Une prochaine génération de téléphones portables et autres PDAs pourraient inclure le contact magnétique dans leur coque, mais où sera Splashpower à ce moment-là...'

Splashpower y croit, cependant, et envisage de commercialiser son produit tel quel avant l'été 2006, à un prix allant de 30-40 dollars pour le chargeur unitaire, jusqu'à 150-200 dollars pour la version à chargement multiple; les adaptateurs spécifiques coûteraient quant à eux entre 15 et 20 dollars.

Tonton, pourquoi tu tousses'...