Oui, hier c'était l'inverse, c'est vrai... Mais il semblerait que Firefox ait profité d'une caractéristique de Netscape pour "gonfler" son audience sur Internet. Explication.

Dans une news précédente, nous vous avons conté comment Netscape 8, fils des amours tumultueuses de Mozilla et d'AOL (qui prépare, rappelons-le, un logiciel équivalent, mais basé sur la technologie d'Internet Explorer...), avait sans doute provoqué un tassement chez Mozilla Firefox, son proche cousin, avant d'augmenter sa pénétration sur le "marché" des navigateurs Internet.

Loin de nous contredire, nous allons vous narrer aujourd'hui comment Firefox, profitant d'une particularité technique de Netscape, a pu voir ses statistiques artificiellement gonflées sur ce même "marché".

A sa sortie, Netscape, qui partage, faut-il le rappeler, son moteur de rendu graphique (Gecko) avec Firefox, se faisait identifier sur les sites visités sous le matricule Mozilla, et non Netscape. Conséquence: nombre d'utilisateurs de Netscape 8 étaient comptabilisés par les observateur du Web comme surfant grâce à Firefox...

Ce léger souci, résolu avec la sortie de la version 8.02 de Netscape, au cours de l'été dernier, a perduré de mars 2005, date de sortie de Netscape 8, à juillet de la même année. En gros, cinq mois pendant lesquels Netscape a compté pour du beurre, et Firefox en a eu l'argent (du beurre...).

Désormais, tout est rentré dans l'ordre, et chacun a droit à ses propres statistiques ; cette maladresse expliquerait sans doute pourquoi Netscape a vu sa pénétration chuter de 1,8% en mars 2005 à 1,5% en juillet, avant de rebondir à 2,2% depuis cette date.

Reste que, puisqu'il reprend le code-source des navigateurs Internet de la famille Mozilla, il est compréhensible que Netscape soit répertorié avec eux, à l'image des "surcouches" d'Internet Explorer (Avant, Maxthon, SlimBrowser, etc...), qui sont assimilées au navigateur de Microsoft.

La question est à présent de savoir comment les experts en ce domaine voient la chose...


Source : Beta News