OpenOffice 2.0 aurait dû sortir le jour du cinquième anniversaire de OpenOffice.org, son créateur. Mais c'était compter sans quelques légers soucis de finition.

Comme nous vous en avons déjà fait part il y a trois jours, OpenOffice.org, l'association open-source chargée du développement de la suite bureautique gratuite OpenOffice, comptait bien souffler ses cinq bougies en s'offrant --et en nous offrant-- un cadeau d'anniversaire très attendu : la version 2.0 stable de son produit-vedette.

Hélas, quelques menus soucis de mise au point en ont décidé autrement et, fidèles à leur réputation de perfectionnistes, les développeurs d'OpenOffice ont préféré se remettre au travail plutôt que de lancer un produit non abouti.

Dont acte aujourd'hui, avec le lancement d'une troisième version Release Candidate (candidate à la sortie) d'OpenOffice, la dernière, si tout va bien, avant de "toucher l'or", comme on dit dans le métier, c'est-à-dire avant le lancement de la version définitive.

Pour rappel, OpenOffice 2.0 sera la première mouture stable de la suite de productivité à supporter le nouveau standard ODF (Open Document Format), lui-même basé sur le langage XML. Elle offrira également une interopérabilité améliorée avec les formats de documents propriétaires de Microsoft.

Parmi les soutiens actifs à l'Open Document Format, on compte des noms comme Sun Microsystems (l'initiateur du projet) et sa suite StarOffice 8, pendant commercial d'OpenOffice, mais également IBM, le Projet KDE (Konqueror Desktop Environment pour Linux/Unix) et l'éditeur Linux Red Hat.

La version RC3 d'OpenOffice est d'ores et déjà disponible au téléchargement même si la mise à jour du site est un peu laborieuse...