Selon un étude, en 2009, un quart de la population active mondiale aura recours au télétravail.

Travail

Selon les experts du cabinet d'études IDC, qui étudie le phénomène par zones territoriales et par pays depuis 1999, le nombre d'employés travaillant à distance atteindra 850 millions d'individus en 2009, contre 650 millions en 2004.
Les experts trouvent l'origine de ce phénomène dans le développement des accès aux réseaux à distance et dans la vulgarisation des technologies de réseaux sans-fil.


Selon cette étude, il y aura 850 millions de télétravailleurs en 2009, et un taux de 70% de télétravailleurs aux USA. Les zones les plus actives sont l'Asie-Pacifique (sauf Japon), les USA suivis par l'Europe de l'Ouest.

Les télétravailleurs sont regroupés dans 3 catégories :

  • employés en situation de déplacement
  • employés nomades hors entreprises
  • et travailleurs exerçant leur activité à domicile


Commentaire de Stephen Drake, directeur d'études pour les services Mobiles & Logiciels chez IDC :

"Les groupes industriels qui déploient des solutions mobiles et les fournisseurs qui délivrent des solutions mobiles à leurs clients devraient se concentrer sur les pays en voie de développement dans lesquels la mobilité prend son essor. Spécialement dans les zones où le déploiement de services mobiles pour les entreprises risque de dépasser les technologies classiques qui s'appuient sur des connexions filaires."
Source : VNUnet