Des over-clockers finlandais ont poussé la plus récente des cartes graphiques ATI dans ses derniers retranchements.


A peine commercialisée, la dernière-née des cartes graphiques d'Array Technology Incorporated (ATI), la Radeon X1800 XT, a déjà subi les derniers outrages de la part d'une équipe d'over-clockers scandinaves. Deux Finlandais, Sampsa Kurri et Ville Suvanto, ont réussi à porter la vitesse du processeur graphique à 1,003GHz, et celle de la mémoire graphique à 1,881GHz (940,5MHz par canal pour de la DDR).

Bien sûr, pour obtenir ce résultat "historique", nos deux compères ont dû employer les grands moyens: ils ont développé un système de refroidissement à l'azote liquide, qui abaisse la température du processeur graphique à -80°C.

Chez ATI, on est très fier du résultat, même si un communiqué rappelle que le fait de modifier de manière aussi substantielle les caractéristiques d'un de leurs produits peut entraîner "de sérieux problèmes de fiabilité".

Un responsable de la firme canadienne indique qu'avec l'apparition des futurs modules de mémoire graphique GDDR-4, l'année prochaine, certaines qualités encore insoupçonnées de leur nouveau bébé vont se faire jour. On en salive d'avance...

Une capture d'écran prise à l'occasion de cet évènement mémorable est disponible ici.

Source : Slashdot